Samson FRANCOIS

Samson François, 4 syllabes formant un pont entre la musique et la magie. Un nom réveillant en chacun un secret désir de liberté, d’audace et nous rappelant la fonction originelle du musicien, celle qui s’incarne dans le mythe d’Orphée: charmer, envoûter, ensorceler l’auditeur, et même ressusciter les morts grâce aux pouvoirs magiques du son.

Ce concours se veut ainsi un hommage à cet artiste si singulier, poète du piano qui continue à inspirer des millions de mélomanes à travers le monde.

Ayant eu la chance d’étudier pendant de longues années auprès de Bruno Rigutto, qui fût l’un des seuls disciples de Samson et son „fils spirituel“, je suis très heureux que Christine Gastaud, mon premier professeur à Nice, m’ait confié la direction artistique de ce concours, qui va se dérouler dans l’écrin merveilleux de l’Hippodrome de la Côte d’Azur. En effet, les liens forts qui unissaient Samson  François à notre région sont multiples: il étudia enfant au Conservatoire de Nice, et plus tard résida à Menton.

Interprète légendaire de Chopin et de la musique française, amoureux du jazz, curieux de tout, il disait:

 „Chaque doigt est une voix qui chante…attendez les histoires que vos doigts vont vous raconter.“

„Attaquez le piano…mais ne lui faites pas de mal: il ne vous a rien fait!“

„J’aime le jeu. J’aime jouer avec les choses: il ne faut pas séparer la musique de plaisir…Si jouer du piano n’est pas une fête chaque fois, ce n’est pas la peine…Le plaisir rend intelligent.“

„J’aime que l’artiste soit désirant, et qu’au fur et à mesure que ses aspirations se réalisent, ses buts changent sans cesse et reculent effectivement dans son propre univers: c’est la seule route vers notre vrai mystère.“

Je souhaite de tout coeur que les jeunes pianistes s’inscrivent dans cette quête du mystère de la musique, et que sur leur chemin vers „l’inaccessible étoile“, ce concours leur donne l’élan nécessaire pour tenter de s’en approcher.


Nicolas Bringuier, directeur artistique du Concours Samson François